Cabinet de Naturopathie
des Pyrénées
Naturopathe à Pontonx sur l'Adour

La ménopause est-elle une fin ou un commencement?

Ménopause

La ménopause est une étape mal vécue par de nombreuses femmes qui voient en elle la fin d’une vie active, fertile et épanouie. Anna a ce sentiment au point de ne plus assumer son quotidien. votre article ici...

Anna a toujours assumé les responsabilités de sa vie personnelle et professionnelle. Mais aujourd’hui elle se sent dépassée, déprimée, fatiguée et n’a plus confiance en elle. Elle est à fleur de peau et fond facilement en larmes. Son employeur lui propose une promotion mais elle a juste envie qu’on lui fiche la paix. « J’ai pourtant tout pour être heureuse », dit-elle. Résultat: elle cède à des pulsions sucrées et a grossi de cinq kilos en six mois. Elle souffre de sueurs entre deux et trois heures du matin, qui marquent certainement l’arrivée de la ménopause (absence de règles depuis quatre mois). En pleine nuit, des pensées négatives et des peurs l’assaillent et elle n’arrive pas à se rendormir. Lorsque je l’interroge sur cette étape de vie qu’est la ménopause, elle en parle en termes négatifs en évoquant un déclin, un vieillissement inéluctable. Le meilleur de la vie lui semble derrière elle. Elle évoque avec amertume le départ de ses enfants qui se sont installés avec leurs conjoints. Elle se demande quel sens donner à sa vie d’aujourd’hui…

Changer de paradigme

Je propose à Anna d’aborder les choses autrement. Et si c’était un commencement? Certes la ménopause nous confronte à notre propre mort. C’est une étape qui nous incite à faire le deuil de la femme procréatrice. Mais ce n’est pas le deuil d’Anna elle-même ou de sa capacité à séduire. Une femme ménopausée est une femme plus libre, tournée vers ses aspirations profondes. Et si les désagréments hormonaux correspondaient à la recherche d’un nouvel équilibre ? En décodage biologique, les suées représentent la nécessité de réchauffer: un projet mort, une maison vide ou la séduction du conjoint. Pour guider Anna dans cette transition, nous choisissons de travailler avec les élixirs floraux du Dr Bach. Je lui demande de définir positivement son objectif émotionnel qui sera : « Je souhaite retrouver confiance en moi. » Je teste plusieurs élixirs par un test musculaire issu de la kinésiologie. Son inconscient choisit le scléranthe qui l’aidera à prendre des décisions et à équilibrer les émotions liées à son éducation. Le chèvrefeuille l’aidera à abandonner les schémas de vie passés et à se libérer de la nostalgie pour vivre pleinement le moment présent. Enfin, l’eau de roche lui apportera la souplesse nécessaire pour en finir avec les « il faut » et « je dois » qui lui font négliger ses besoins vitaux. Ces élixirs ne s’avalent pas comme un doliprane pour masquer un mal de tête. Destinés à modifier un état émotionnel, ils sont à prendre en conscience en tant que leviers de changement. Le cheminement intérieur, c’est à Anna de le faire. Conjointement à ce travail, Anna prendra un complément alimentaire à base de safran pour améliorer son humeur et son sommeil. Cela sera renforcé par l’apport d’oméga-3 alimentaire. La teinture mère de houblon aura un effet favorable sur son équilibre hormonal. L'huile d’onagre sera utile contre sa sécheresse de peau et vaginale et le gymnema sylvestre l’épaulera pour ses pulsions sucrées. Je lui suggère également de s’accorder des sorties nature et des respirations profondes en forêt. À intervalles courts et réguliers j’ai également proposé à Anna des séances de réflexologie pour stimuler ses glandes endocrines. Un mois après, son sommeil s’est amélioré et ses suées ne la réveillent que très rarement. Elle a retrouvé le moral et une confiance en elle au travail et a aussi changé de coiffure. D’une coupe longue teintée, elle est passée à une coupe courte avec ses cheveux blancs naturels, ce qui marque pour elle un véritable changement, au plus profond d’elle-même.

D.SILVA


Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.